Précieux conseils pour l’achat d’un véhicule

Honda Civic

Ayant eu à faire l’achat de multiples véhicules dans ma vie, je suis en quelque sorte devenu un expert en la matière. Avec l’offre quasi infinie de modèles et de marques, il peut être facile de faire un mauvais choix. Et quand on parle d’un investissement aussi important, il est préférable d’être mieux renseigné que pas assez, cela va de soit. C’est donc avec ma générosité légendaire que je vous livre certains des trucs d’acheteur professionnel que j’ai acquis au fil des ans. Vous pourrez, espérons-le, vous sauver de beaucoup de maux de tête!

Les vendeurs ne sont pas vos amis

Règle numéro un : les vendeurs, contrairement à ce qu’ils peuvent laisser transparaître, ne sont pas vos amis! Au contraire, vous devriez voir le vendeur comme un ennemi contre qui vous devez gagner une bataille. Un adversaire, un compétiteur. Vous vous dites : »Ray, tu exagères, j’ai une confiance absolue en certains vendeurs! ». Et moi de rétorquer que vous vous êtes fait avoir encore plus que les autres. Ces vendeurs pour qui vous vouez une confiance absolue sont simplement de meilleurs manipulateurs. Quand vous entendez un vendeur de voitures vous dire : « Mon boss va me tuer quand il va voir que je vous ai fait ce prix là. », ça veut en fait dire qu’il va faire sauter le champagne dans le bureau de son patron après votre départ. Oui j’exagère un peu, mais à peine, vraiment. La marge de profit est grande sur une voiture, même chose pour la commission du vendeur. Vous devez être agressif, faire sortir la bête en vous et utiliser les menaces s’il le faut. Tout ce qui compte rendu là, c’est d’en avoir plus pour votre argent. Vous n’êtes pas entré chez le concessionnaire pour en mettre plein les poches à un inconnu qui prétend être votre meilleur pote. Il veut jouer au requin, et il est bon à ce jeu? Soyez un grand requin blanc!

N’achetez jamais flambant neuf

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter le modèle de l’année (merci à vous, campagnes marketing salivantes!), je vous le déconseille fortement. Sur le marché des voitures d’occasion, vous pouvez trouvez le même modèle, à quelques différences mineures près, pour beaucoup moins cher. D’accord, vous ne pourrez pas dire à tout le monde que vous avez le nouveau modèle 2015, mais honnêtement, qu’est-ce qu’on en a à chier de l’année de votre voiture? Je peux très bien comprendre que vous soyez à la recherche d’une voiture fiable qui vous durera plusieurs années. Inutile donc de reculer de 10 ans, vous pouvez choisir une voiture 2012 ou 2013 et vous verrez déjà une différence de prix considérable que les vendeurs de voitures neuves ont de la difficulté à justifier. Bien sûr, je parle ici d’économie que quelques milliers de dollars. Si l’argent n’est pas un problème pour vous, gâtez-vous! Quoique, avouons-le, si vous êtes plein d’argent, vous ne vous êtes surement pas rendu jusqu’ici dans l’article, n’est-ce pas? Vous pouvez opter pour acheter d’un particulier sur un site d’annonces comme Kijiji, ou encore d’un revendeur professionnel à grande surface, comme Groupe Vincent par exemple.

Pensez au-delà du véhicule

Il n’y a pas que le prix de la voiture à prendre en considération. Vous aurez de nombreuses dépenses subséquentes, et certaines d’entre-elles récurrentes, comme l’essence par exemple. Même si vous pouvez mettre la main sur une Camaro 2013 à « bas prix », vous aurez à faire boire ce monstrueux moteur V8. Même chose pour les assurances. Certains modèles coûtent plus cher que d’autres à assurer. Informez-vous avant de conclure votre achat.

En espérant que vous en avez appris suffisamment pour ne pas faire un achat précipité. Et n’oubliez pas, un consommateur informé en vaut deux! C’est doublement vrai dans le cas d’un achat d’importance comme une voiture.

Référence : http://www.trtoyota.ca

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>