Peinturer une maison : à faire soi-même ou par un pro?

peinture

La peinture est probablement le travail de rénovation le plus exercé par le commun des mortels à travers le monde. Qui n’a pas déjà tenu un rouleau ou un pinceau dans ses mains? Que ce soit pour rafraîchir un appartement, pour refaire la décoration à neuf, ou simplement pour embellir une clôture, l’étape de la peinture est incontournable. Le problème, c’est que ce n’est pas tout le monde qui a les habiletés nécessaires pour mener à bien un travail de peinture. Lorsqu’il s’agit de peinturer une clôture en bois ou une pièce de sous-sol, ça va. Mais quand il s’agit de peinturer un salon de maison, c’est une tout autre histoire.

Peinturer soi-même une maison : pas nécessairement payant…

Si, à première vue, on peut penser que de peinturer soi-même sa maison de long en large représente une économie d’argent substantielle, ce n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup plus à considérer que le salaire du peintre. Vous aurez probablement à vous équiper de A à Z en matériel de peinture (rouleaux neufs, pinceaux neufs, etc.), tandis qu’un peintre professionnel arrivera, dans la majorité des cas, avec tout le nécessaire pour mener à bien les travaux, sauf la peinture qui doit être choisie par vous selon ce que vous désirez payer (peinture recyclée, peinture de qualité supérieure, etc). De plus, vous devez considérer que le peintre sera, s’il est le moindrement expérimenté, environ deux fois plus rapide que vous, si ce n’est pas plus. Pour chaque heure de salaire que vous économiserez, attendez-vous donc à en passer deux à peinturer. Si vous aviez travaillé pendant ces deux heures, auriez-vous fait plus d’argent que le peintre en une heure? Il y a de très fortes chances que la réponse à cette question soit oui!

Outre l’aspect financier, la qualité du travail devrait également influencer votre décision. À moins que vous ayez des aptitudes innées en peinture, ou que vous ayez énormément de dextérité manuelle, votre résultat ne pourra rivaliser avec celui d’un peintre professionnel qui exerce son métier depuis plusieurs années. En somme, non seulement vous économiserez énormément de temps, que vous pourrez utiliser pour travailler ou pour vous amuser, mais en plus, vous obtiendrez un résultat supérieur.

Faire soi-même certaines pièces

L’idéal, si vous n’êtes pas un as du pinceau, c’est de faire vous-même les pièces moins importantes de la maison, et de laisser le reste à un professionnel. De grâce, ne faites pas vous même le plafond de votre salon si vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Le plafond est ce qu’il y a de plus difficile à peinturer, et la plupart du temps, les coups de rouleaux restent visibles lorsque fait par un amateur.

Dans le cas d’un sous-sol par exemple, vous pouvez vous amuser et vous faire la main. L’obscurité du sous-sol devrait en partie cacher les défauts!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>