Logement, condo, jumelé ou maison?

acheter ou louer

Bonjour chers lecteurs, c’est vraiment un plaisir de vous retrouver après une absence de quelques mois pour des raisons familiales. Avant toute chose, une merveilleuse année 2015 à vous tous! Nombre d’entre vous quitteront le nid familial au printemps prochain, et comme il s’agit d’une étape très importante de la vie, je tiens à vous offrir mon savoir pour que vous puissiez franchir cette étape d’un pas un peu plus sur. Une question qui revient souvent chez les jeunes : est-ce que je devrais opter pour la location d’un logement ou l’achat d’une maison? Si devenir propriétaire peut sembler beaucoup plus intéressant comme investissement, il faut savoir que ce n’est pas donné à tout le monde. Voici donc un « guide » qui risque de vous aider à prendre la bonne décision!

Location : Les pour et les contres

Si, à première vue, la location d’un logement peut sembler être de l’argent jeté par les fenêtres, il faut être conscient des deux côtés de la médaille pour prendre une décision éclairée. Soyons honnêtes, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre des paiements mensuels hypothécaires qui avoisinent 1000$. Sans vouloir généraliser, les étudiants et les jeunes professionnels célibataires doivent souvent gravir les échelons un par un, et la location d’un logement est le premier de ces échelons. De plus, certains marchés sont très limités. Par exemple, l’achat d’une maison près de Montréal ou de Québec est beaucoup plus dispendieux qu’en région, cela va de soi. Dans certains cas donc, il est pratiquement impossible pour certaines personnes d’acheter.

Outre l’aspect financier, la location vous protège des imprévus. Les rénovations et les réparations seront plus souvent qu’autrement aux frais du propriétaire. Une fois votre paiement de location mensuel réglé, vous n’avez pas grand-chose à prévoir avant le prochain 1er du mois. La location est donc une option valable pour les gens qui n’ont pas une très grande sécurité financière.

L’achat : Condo, jumelé ou maison?

Soyons clair : l’achat d’un condo représente une option très intéressante pour plusieurs, notamment les célibataires et les gens souvent à l’étranger. Il offre les mêmes avantages que la location de logement, mais en plus, vous investissez, donc vous ne déboursez pas complètement dans le vide. De plus, il s’agit d’une option valable pour les gens au budget un peu plus limité.

Un jumelé peut également être intéressant pour une jeune famille en devenir, par exemple. Pour le même prix qu’une maison de plus de 30 ans, vous pouvez acheter un jumelé presque neuf, ce qui pourrait vous éviter beaucoup de frais de rénovation, tel que l’installation d’une nouvelle toiture, qui peut coûter plusieurs milliers de dollars. Par contre, il y a quelques inconvénients. Si vous ne vous entendez pas bien avec votre voisin de jumelé, il y a de fortes chances que vous trouviez le temps long, puisque les deux cours arrières sont littéralement collées. Mais contrairement à ce que les gens pensent, il y a moyen de s’organiser une intimité respectable même en jumelé.

La maison, c’est évidemment le but ultime. Commençons par les inconvénients : c’est relativement cher. En effet, soyez prêt à mettre la main dans vos poches, puisque le marché de l’immobilier est à un niveau des plus hauts depuis quelques années. Par contre, les taux d’intérêt sont extrêmement bas depuis quelque temps. Si vous faites le tour, vous trouverez un courtier hypothécaire qui pourra vous offrir des taux fixes autour de 3% pour 5 ans. Du jamais vu en plusieurs dizaines d’années.

En conclusion, une décision d’une telle importance ne doit pas être prise à la légère. Prenez bien le temps de réfléchir à tous les aspects, et surtout, entourez-vous de gens expérimentés qui s’y connaissent en la matière et qui pourront bien vous conseiller!

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>