Les rénovations payantes pour la revente d’une maison

Retour sur investissement rénovation

Il n’y a pas de mauvais moment pour se lancer dans les rénovations, mais disons que la saison estivale se prête bien à l’exercice. Le moment est donc bien choisi pour vous présenter les différents types de rénovation, et leur impact respectif sur la valeur de revente de votre domicile. Voici les rénovations qui offrent le meilleur retour sur investissement.

Les rénovations présentant un bon retour sur investissement

 

Rénovation de la cuisine

Une belle cuisine fraîchement rénovée ne fait pas que fournir de beaux clichés à votre agent d’immeuble, cela augmente aussi considérablement la valeur de votre demeure, en plus de servir d’incitatif à l’achat. Règle générale, on parle d’un retour sur investissement de 60% à 120%, dépendamment de si vous faites les travaux vous-même ou pas.

Rénovation de la salle de bain

La salle de bain est la deuxième pièce pour laquelle les rénovations sont les plus payantes, après la cuisine. Optez pour des matériaux haut de gamme est probablement le choix le plus sûr. Un peu comme pour la cuisine, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement avoisinant les 80%.

Changement des portes et fenêtres

De belles portes et fenêtres neuves peuvent faire considérablement augmenter la valeur de votre maison, et peuvent également à elles seules entraîner de nombreuses visites supplémentaires! Même en faisant affaire avec un fabricant de portes et fenêtres pour la manufacture et l’installation, vous devriez obtenir un retour sur investissement positif à la vente.

Réfection de la toiture

Au Québec, la toiture doit être refaite aux 25 ans, en moyenne. Si votre toiture est due pour être changée au moment de vendre votre maison, il est presque toujours préférable de procéder aux travaux avant la mise en vente. L’idée de devoir rénover la toiture après l’achat peut non seulement dissuader des acheteurs potentiels, mais peut aussi fortement vous nuire lors de la négociation.

Finition du sous-sol

Finir soi-même un sous-sol est peut-être la rénovation qui rapporte le plus. Si vous êtes habile manuellement,  vous pouvez sauver beaucoup d’argent en laissant le contracteur de côté pour finir vous-même votre sous-sol. De plus, un sous-sol fraîchement fini peut être très séduisant pour un acheteur potentiel.


Si vous avez à investir dans votre maison avant la revente, ces 4 points sont généralement à prioriser pour un bon retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>