L’automatisation en chauffage et climatisation en entreprise

automatisation climatisation et chauffage

S’il est clair que l’apparition des systèmes de climatisation est une véritable révolution en termes de confort au niveau de la maison ou d’une entreprise, les progrès technologiques ne cessent d’évoluer afin de fournir le meilleur confort à l’utilisateur. C’est ainsi qu’actuellement, les entreprises misent beaucoup plus sur l’automatisation et la régulation de température pour gérer les problèmes de chauffage et de climatisation.

Les besoins des entreprises

Auparavant, les systèmes de chauffage et de climatisation étaient surtout utilisés dans de grands bâtiments qui venaient d’être construits. Au fil du temps, de nouveaux besoins naissaient au fur et à mesure. Parmi eux figure entre autres la nécessité d’une gestion de température pour une réfrigération commerciale, ou encore une régulation de procédés industriels. De ce fait, de nombreuses sociétés proposent des solutions pour pallier à un besoin d’automatisation du système de gestion de température au sein d’un local. Étant donné que le climat est un facteur instable qui peut varier à tout moment, il est souvent difficile de trouver la bonne température à appliquer sur le climatiseur ou le chauffage. Un système de chauffage et de climatisation possède donc une grande utilité.

Les spécificités du système d’automatisation

Le système est généralement doté de multiples composantes ayant des fonctionnalités toute aussi importantes les unes que les autres. Pour son fonctionnement, il fait appel à des sondes de température reliées grâce à des modules à une unité centrale qui surveille et supervise les mesures. Les convertisseurs de mesure serviront ensuite à réguler la température et ceci peut se faire sans aucune intervention d’une personne, une fois que le système a été programmé au préalable.Pour gérer au mieux ce système, il peut être livré avec une interface qui peut être un écran ou une tablette tactile sur lequel un logiciel est installé. Toutes les commandes peuvent ainsi être exécutées à distance grâce à cette interface.

L’automatisation en chauffage et climatisation est donc à la fois pratique, confortable et sécurisante. Cependant, l’intervention humaine reste préconisée dans ce système. Il s’agit d’ailleurs d’une priorité des chercheurs qui développent les nouveaux concepts dans le domaine de l’automatisation des bâtiments. En effet, les machines n’arrivent pas encore à prendre des décisions rationnelles, mais la gestion est quand même simplifiée grâce à ce genre de matériel. La programmation du système peut tout autant être utile au quotidien, comme dans le cas où si une fenêtre est ouverte, cela entraîne immédiatement une coupure automatique du chauffage et du climatiseur.

Crédit : Carmichael Systèmes Thermiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>