Devenir agent de voyages : Toujours intéressant en 2015?

voyage

On le sait, le domaine du voyages est en pleine évolution depuis quelques années, notamment grâce au web. Nombreux sont ceux qui utilise l’internet pour trouver des forfaits vacances à bas prix. Des sites comme voyagearabais.com ont le vent dans les voiles. Mais quand est-il des agences de voyages traditionnelles? Sont-elles les premières victimes de la montée en puissance du e-commerce dans le monde du voyage? C’est pas si simple à calculer…

Une hausse de la demande fausse les chiffres

Si les agences de voyages n’affichent pas de recul, c’est surtout parce que la demande a grandement augmenté ces dernières années. Les jeunes n’hésitent plus à se payer le luxe d’un voyage dans le sud l’hiver, c’est pratiquement devenu un besoin avec le temps. On parle davantage de manque à gagner dans le cas des agences de voyages, qui perdent une bonne portion d’une clientèle nouvelle au profit de grossistes web. Et à voir le chiffre d’affaires de certains de ces grossistes, on est en droit de penser que ce manque à gagné est très important.

Toujours des perspectives d’avenir dans ce domaine?

Il est tout à fait légitime de se demander si les perspectives d’avenir sont bonnes pour le métier d’agent de voyages quand ont est au courant de ce que nous venons de mentionner dans le paragraphe précédent. Pourtant, les perspectives seraient toujours considérées comme acceptable selon Emploi-Avenir Québec. Pour résumer, le nombre d’agent de voyages québécois est en baisse depuis quelques années, et si la tendance se maintient, il devrait demeurer à la baisse dans le futur. Cependant, il est important de préciser que le nombre de pertes d’emplois dans ce domaine est largement dépassé par le nombre de retraites, ce qui signifie qu’il y a toujours place à l’embauche. De plus, une grande portion de voyageurs préfèrent payer un peu plus cher mais avoir la sécurité et les conseils que peuvent offrir les agents de voyages traditionnels. Selon les prévisions, cette clientèle devrait demeurer. Autrement dit, les agents de voyages traditionnels ne devraient pas cesser d’exister d’ici tôt.

Comment devenir agent de voyages?

Pour pouvoir exercer le métier d’agent de voyages, bien qu’il soit possible d’être embauché sur une base d’expérience, il est préférable d’avoir en poche l’un des diplômes suivants :

  • D.E.P. en vente de voyages
  • D.E.C. en tourisme
  • A.E.C. en commercialisation de voyages
  • Autres formations reconnues (Collège Sigma, April Fortier, etc.)

Tout dépend du temps que vous êtes prêt à investir. Certaines agences sont plus exigeantes que d’autres en matière de formation. Vous pouvez vous informer avant de vous inscrire à votre formation pour connaître les prérequis des agences de voyages qui vous intéresse le plus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>