Comment assurer une bonne succession à votre famille?

notaire

La plupart des hommes sont tous pareils. Tout le monde souhaite assurer une bonne succession à sa famille, c’est pratiquement dans la nature masculine. Pourtant, je parie que si vous décédez demain matin, une grande majorité d’entre vous n’êtes pas prêts à cette éventualité. C’est normal. On se trouve trop jeune pour entreprendre les préarrangements funéraires, sans parler de l’aspect morbide de l’exercice. Pourtant, personne n’est à l’abri d’une crise cardiaque une fois la quarantaine bien amorcée. Il est donc primordial d’amorcer la mise en place d’un plan de succession plus tôt que tard!

Rencontrer un notaire

On a tous un peu peur du notaire… Pas exactement comme la peur du dentiste, mais légèrement comparable. Faire son testament n’est certainement pas l’activité la plus joyeuse, mais c’est néanmoins une étape incontournable pour quiconque souhaite prendre sa succession en main, si vous me permettez l’expression. Investir dans la mise en place d’un testament n’est même pas une option. Pourtant, une personne sur cinq décède sans testament, ce qui entraîne souvent des chicanes de famille et d’autres problèmes d’ordre financiers. C’est probablement la dernière chose que vous souhaitez après votre mort. Un testament peut et devrait permettre à vos proches de vivre votre deuil en parfaite harmonie, du moins sur le plan financier.

Faire des placements judicieux

Il n’y a pas de secret, si vous n’êtes pas un spécialiste de la finance, consultez un conseiller financier, idéalement bien avant votre retraite (mais remarquez que mieux vaut tard que jamais). Si vous pensez à votre succession, optez pour des placements à long terme et très peu risqués. C’est le meilleur moyen de mettre de l’argent de côté tout en obtenant un certain rendement, sans avoir craindre de tout perdre, chose possible avec des placements plus payants sur le court terme mais à haut risque.

En parler ouvertement avec ses proches

Le meilleur moyen d’éviter les conflits familiaux reliés à la succession, c’est de parler ouvertement à vos proches des plans que vous établirez avec votre notaire. Les histoires d’héritages qui ont brisé des familles sont très nombreuses, et sont pour la plupart reliées à un manque flagrant de communication entre les partis impliqués.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>